Archives mensuelles : janvier 2015

Le droit d’accès, comment ça marche ? 1/5

Voici le premier billet d’une série consacrée au droit d’accès, destinée à récapituler les informations de base sur la question, et qui se décomposera comme suit :

  1. Qu’est-ce que le droit d’accès ? (principes généraux)
  2. Les modalités d’exercice
  3. Les régimes spécifiques
  4. Droit d’accès et communicabilité (dont la notion d’intéressé)
  5. Accéder par dérogation

Continuer la lecture de Le droit d’accès, comment ça marche ? 1/5 

Gros plan sur… la communicabilité des matrices cadastrales

NB : la matrice cadastrale est l’un des éléments matériels du cadastre. Elle récapitule, pour chaque propriétaire, les biens (bâtis ou non) que celui-ci possède dans la commune. Elle comporte, entre autres, des éléments sur l’identité des propriétaires, ainsi que sur la valeur des biens possédés (revenu cadastral).

1) Le délai de communicabilité

En raison des informations à caractère personnel/relatives à la vie privée des personnes (untel possède telle parcelle), les matrices cadastrales sont soumises au délai de communicabilité de 50 ans (à la différence des plans cadastraux, immédiatement communicables).

Continuer la lecture de Gros plan sur… la communicabilité des matrices cadastrales 

Restitution sonore de la journée d’études «Réutilisation et open data : quels enjeux pour les archives ?»

Le Service interministériel des Archives de France a organisé le 23 septembre 2014 une journée d’études qui avait pour objectif de présenter les pratiques des services d’archives en matière de réutilisation de leurs documents, mais aussi celles d’autres secteurs culturels (bibliothèques, musées, inventaire général), et leur récente évolution dans le contexte du mouvement d’ouverture des données publiques. Cette journée a également  permis d’échanger sur les formes que pourrait prendre la prochaine transposition de la directive européenne sur la réutilisation des informations du secteur public.

Retrouvez ici les enregistrements sonores de cette journée et, le cas échéant, les contributions écrites des auteurs :
Continuer la lecture de Restitution sonore de la journée d’études «Réutilisation et open data : quels enjeux pour les archives ?» 

Le nouveau principe «silence vaut acceptation» et les archives

La loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 a introduit le principe général selon lequel le silence gardé pendant deux mois par l’administration saisie par un usager vaut acceptation de sa demande. C’est le principe inverse qui prévalait en règle générale jusqu’alors.

Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 12 novembre 2014, après publication des décrets qui ont établi la liste des procédures dérogatoires au nouveau principe « silence vaut acceptation » (SVA).

Continuer la lecture de Le nouveau principe «silence vaut acceptation» et les archives 

L’AU 029 de la CNIL : Cadre juridique de la mise en ligne des documents d’archives sur Internet

Les services publics d’archives ont commencé à publier sur Internet des archives numérisées il y a plus de dix ans. S’est alors posée la question des délais de mise en ligne, à laquelle des réponses diverses ont été dans un premier temps apportées. Certains archivistes ont en effet appliqué les délais de communicabilité déterminés par le code du patrimoine quand d’autres n’ont mis en ligne que des documents de plus de 100 ou 120 ans.

Continuer la lecture de L’AU 029 de la CNIL : Cadre juridique de la mise en ligne des documents d’archives sur Internet 

Présentation

Le Service interministériel des Archives de France et son Bureau de l’accès aux archives et de la diffusion numérique vous proposent un regard sur l’environnement juridique applicable aux archives publiques, particulièrement sur les questions relatives au droit d’accès aux archives publiques en France.

Vous trouverez sur ce carnet des informations et des réflexions, sous forme d’études ponctuelles ou de retours d’expériences, et des ressources documentaires, sur les thèmes suivants :

  • Communicabilité des archives publiques :
    • application des délais de communicabilité par type de document ou d’information ;
    • modalités légales d’accès aux documents ;
    • étude des différents secrets protégés par la loi française (vie privée, secret industriel et commercial…).
  • Enjeux juridiques de la valorisation des archives publiques :
    • droit de la réutilisation et de l’open data ;
    • droit de la mise en ligne ;
    • protection des données à caractère personnel.
  • Droits voisins, liés au droit d’accès aux archives et à leur exploitation :
    • droit de la propriété intellectuelle ;
    • droit à l’image…
  • …et toute autre question juridique étudiée par le Service interministériel des Archives de France.

Ce carnet s’adresse à tous : professionnels du secteur des archives, ou en lien avec un service d’archives, mais aussi lecteurs, étudiants, juristes, citoyens, journalistes, désireux de mieux comprendre le droit d’accès aux archives publiques en France.

Bonne réflexion, bon partage de connaissances !